29 août 2019

Démystifier l’assurances prêt!

Depuis que nous sommes tout petits, nous allons à la banque.  Nous croisons les mêmes personnes qui sont si accueillantes. Nous avons confiance envers les institutions financières à cause de leur notoriété, leur publicités et leur promesses. Nous croyons qu’ils détiennent la vérité absolue. Lorsque nous avons besoin d’un prêt, le choix d’aller à la banque est naturel. Que ce soit pour une auto, une moto, une maison, une roulotte ou tout autre prêt important, on nous recommande fortement l’assurance prêt.  Est-ce une obligation? Combien ça coûte? Qu’est-ce que ça couvre? Dans la présente, je vous informerai des différents mythes reliés à l’assurance prêt.

Vous êtes protégé…

Dans la plupart des institutions, ce qu’on vous offre est plutôt une assurance de type «collective» donc, des questionnaires très courts. L’institution valide votre assurabilité lors de la réclamation plutôt qu’au moment de l’adhésion. Et oui, il se peut que vous payiez pour une protection et que lors de la réclamation le seul chèque que vous aurez, sera un remboursement de vos primes payées. Personnellement, j’aimerais mieux savoir dès le départ si je suis assurée au moment de la souscription et non lors de la réclamation.

Vous êtes obligés de prendre l’assurance du prêteur…

Un prêteur peut vous obliger à assurer vos dettes. Il prend un risque en vous prêtant de l’argent, il a donc le droit d’imposer que vous ayez une assurance pour couvrir ce prêt. Par contre, il ne peut pas vous obliger à prendre l’assurance avec lui. Vous avez le droit de magasiner votre assurance avec un conseiller indépendant ou une autre institution.

Vous avez une protection complète et sur mesure

Si vous avez déjà rencontré un conseiller en sécurité financière autonome, vous avez probablement dû répondre à plusieurs questions concernant vos finances ainsi que votre santé. Je dis souvent qu’un conseiller pose plus de questions qu’un médecin. Si vous voulez une recommandation complète et sur mesure de votre conseiller, vous devez lui donner toutes les informations nécessaires à l’analyse de votre dossier.

C’est moins cher à l’institution

Lorsque vous transigez avec un conseiller autonome, il vous proposera une protection sur mesure selon vos besoins et votre capacité à payer. Avec plus d’une quinzaine de compagnies qui rivalise pour ce genre de produit, les prix sont hyper compétitifs dans le courtage. Assurément que le prix sera concurrentiel, selon vos besoins et votre état de santé.

Le prix n’augmentera pas

Dans une institution financière, ce sont des primes renouvelables à chaque terme. Si vous avez un terme de 5 ans, vous aurez un prix plus élevé et ce, même si le solde de votre prêt à diminué. Vous serez plus âgé, donc plus à risque, alors la prime sera plus élevée et augmentera à chaque terme.

En résumé, vous avez le droit de choisir vos protections et la prime que vous payez. En transigeant avec un conseiller autonome, vous aurez une vue d’ensemble du marché.  Vous pourrez choisir vous-même vos bénéficiaires, vous conserverez votre assurabilité même si votre état de santé change et surtout vous choisirez vous-même vos protections.

Bref, une protection sur mesure, juste pour vous! Qu’attendez-vous?

Pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur :